TRÉSORS DE CASSE

trésors de casse
Partez en immersion dans la casse de Gièvres Auto, à Romorantin, dans le centre de la France. Nelson Jourdin, le patron, et toute son équipe de 39 employés font tourner cette casse dans la rigueur et la bonne humeur. Dépollueurs, démonteurs, mécaniciens, logisticiens, vendeurs… tous participent au développement de ce centre de recyclage qui ne ressemble plus aux casses d´autrefois. L´objectif : démonter les voitures pour les revendre en pièces détachées. Mais cette casse XXL possède aussi un atelier mécanique pour les entretiens et réparations en tout genre. Recyclage, ventes de pièces détachées, réparation, ventes de bolides, entretien et restauration, galère en tout genre, mais une passion mécanique intacte : bienvenue dans « Trésors de casse »
L’émission relate le quotidien d’une casse, dans laquelle il n’y a pas de place pour la routine. Au sein de l’équipe de Nelson, chaque employé est polyvalent.

TRÉSORS DE CASSE : SAISON 1

TRÉSORS DE CASSE - Saison 1 - Épisode 1 : Esprit d'équipe

Pour pallier l’absence d’un collègue, Jenna, l’assistante du patron, se retrouve à la vente de pièces détachées. De son côté, Nelson, le patron, a un défi technique à relever et doit faire appel à un spécialiste des voitures américaines pour récupérer des parties d’un véhicule d’exception, une AC Cobra. Enfin, toute l’équipe se mobilise pour restaurer une Goélette Renault datant des années 1950.

TRÉSORS DE CASSE - Saison 1 - Épisode 2 : Supercar

TRÉSORS DE CASSE
Comme chaque année à la casse de Nelson, c’est la journée «Vis mon job», au cours de laquelle chaque employé prend la place d’un de ses collègues. L’assistante de direction Jenna devient ainsi responsable du parc automobile. Marine, habituellement à la caisse, se retrouve à l’atelier de démontage. Le patron, lui, passe en poste de vente, comprenant que les procédures qu’il a lui-même mises en place ne sont pas efficaces.

TRÉSORS DE CASSE - Saison 1 - Épisode 3 : Tout doit disparaître

Une fois par an, la casse ouvre au public à l’occasion de la foire à 15 euros, prix auquel est facturée ce jour-là chaque pièce démontée, qu’il s’agisse d’un rétroviseur, d’un moteur ou d’une boîte de vitesses. Seule condition : le client doit en assurer lui-même le démontage. Cet événement permet à l’établissement d’attirer à chaque édition une centaine de curieux et de réaliser un bon chiffre d’affaires.

TRÉSORS DE CASSE : SAISON 2

TRÉSORS DE CASSE - Saison 2 - Épisode 1 : 4L de légende

Dans cet épisode, les équipes de Nelson vont préparer pour la première fois une 4L qui va concourir pour le légendaire 4L Trophy au Maroc. La course a lieu dans à peine 5 semaines et chaque jour, de nouveaux problèmes mécaniques apparaissent. A quelques jours du départ, les mécanos ont encore beaucoup à faire. Mais pas question de se laisser accaparer par le projet de la 4L, en parallèle, la casse continue de tourner ! Le marché de la pièce d´occasion est en pleine croissance. La casse s´agrandit et il faut embaucher. Nelson parviendra-t-il à mettre les bonnes personnes aux bons postes ?

TRÉSORS DE CASSE - Saison 2 - Épisode 2 : Vis mon job

Une immersion dans la casse de Gièvres Auto, à Romorantin, dans le centre de la France. Nelson Jourdin, le patron, et toute son équipe de 39 employés font tourner cette casse dans la rigueur et la bonne humeur. L’objectif : démonter les voitures pour les revendre en pièces détachées. Cette semaine, c’est le rendez-vous annuel «Vis mon Job» pour les équipes de Nelson. Cette tradition consiste à échanger son poste avec un collègue une demi-journée.

TRÉSORS DE CASSE - Saison 2 - Épisode 3 : Spéciale voitures US

Dans cet épisode, la casse prend des airs de garage américain. Les équipes de Gièvres auto vont travailler sur les modèles les plus emblématiques de l’histoire automobile américaine. Le propriétaire d’une AC Cobra veut faire restaurer son bolide par les équipes de Nelson. La restauration n’est pas une activité que Nelson pratique d’ordinaire mais il accepte de relever ce nouveau défi. A la boutique, Manu, le responsable de l’achat-vente, s’apprête à mettre en vente une Dodge Viper, mais elle n’a pas tourné depuis longtemps. Florent, le chef mécanicien va donc lui refaire une beauté. D’un autre côté, le patron ambitionne de donner à sa casse un air américain.

TRÉSORS DE CASSE - Saison 2 - Épisode 4 : Spéciale motos

Dans cet épisode, Nelson, le patron, quitte sa casse et prend la route avec son fils Cameron pour le sud de la France. Ils vont rendre visite à Franck, un ami de 30 ans, casseur spécialisé dans les 2 roues. Nelson veut s’inspirer de ses nouveaux équipements et comprendre comment il recycle ses motos et veut en savoir plus sur son activité de vente. Ce voyage est aussi pour le jeune Cameron l’occasion de négocier un lot de scooter accidentés.

TRÉSORS DE CASSE - Saison 2 - Épisode 5 : FOIRE A 15EUR, 2E EDITION

trésor de casse
C’est l’événement de l’année à la casse : la foire à 15 euros ! Le parc de Gièvres Auto s’ouvre une fois par an au public pour une journée spectaculaire où chaque pièce démontée est facturée à ce prix. Cameron, le fils de Nelson, se positionne déjà pour reprendre la casse et ainsi perpétuer la tradition familiale. Sera-t-il à la hauteur des objectifs fixés par son père ? Mais à cause de la crise sanitaire, ils n’ont plus qu’une semaine pour tout mettre en place. Parviendront-ils à préparer à temps les 450 véhicules destinés au public ?

TRÉSORS DE CASSE - Saison 2 - Épisode 6 : Spéciale voitures électriques

Dans cet épisode, les voitures électriques débarquent à la casse, Nelson a récupéré deux Bluecar qu’il veut remettre en route pour les revendre. Mais sur ces véhicules, tout est différent. A l’atelier, un client a apporté une Peugeot 404 cabriolet qui passe pour une antiquité à côté des électriques. Elle a une fuite d’huile au niveau du moteur. Impossible d’acheter la pièce chez le fabricant qui n’en produit plus depuis longtemps. Les moteurs électriques pourraient être une solution aux problèmes mécaniques difficilement réparables sur les voitures anciennes. Nos casseurs seront-ils prêts à résoudre ce dilemme ?
Partagez avec vos réseaux préférés :