Il y aura de moins en moins de concessionnaires. Stellantis réorganise son réseau. L’objectif : réduire les coûts et préparer la transition vers l’électrique. 240 concessions Peugeot, Citroën ou encore Fiat seront fermés d’ici juillet. Celles qui resteront seront multimarques et proposeront des véhicules de plusieurs marques.
Après deux ans de réflexion et de stratégie, le groupe Stellantis a décidé de tailler dans le vif de son réseau de points de vente en France. Au mois de juillet, il comptera 20% en moins de concessions, dans le but de vendre de manière plus ciblée plusieurs marques au même endroit.
Alors que Fiat a proposé un showroom dans le métavers pour acquérir la dernière Fiat 500 e lors du CES 2023, Stellantis (fusion PSA-FCA) va opérer dans le monde bien réel des showrooms pour rester le leader sur le marché français et optimiser sa distribution. Même s’il observe un recul de ses ventes de 14% l’an dernier, le groupe de Carlos Tavares enregistre une part de marché sur le segment des voitures particulières à 31,2%, soit une progression de 7 points de plus par rapport au groupe Renault.

Carlos Tavares : “La réglementation en Europe garantit que les voitures électriques construites en Europe sont environ 40 % plus chères que les véhicules comparables fabriqués en Chine.”
Réputé pour son franc-parler et la précision de propos régulièrement alarmistes, le Directeur général du groupe Stellantis n’a pas déçu à l’occasion de la keynote qu’il a prononcée jeudi soir dans le cadre du CES de Las Vegas, où Peugeot dévoilait le concept-car Inception qui préfigure son avenir.
Comme on pouvait s’y attendre, l’ambiance était plutôt…rafraîchissante, dirons-nous: “Si nous n’optimisons pas notre structure de coûts, nous ne pouvons pas absorber le coût supplémentaire de l’électrification, ce qui risque d’entraîner une hausse des prix des voitures et un rétrécissement du marché“, a notamment déclaré Carlos Tavares. Avant d’ajouter, martial : “si le marché se contracte, nous n’avons pas besoin d’autant d’usines. Certaines décisions impopulaires devront être prises“.
Stellantis espère pouvoir conserver la tête en réduisant les frais : sur 1200 distributeurs, 240 devraient ainsi fermer leurs portes à l’été, soit 1 point de vente sur 5. Les concessions qui continueront d’opérer proposeront des véhicules de 8 marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Maserati).