Cette année là, l’épreuve les 18 et 19 février 1989. Bruno Saby et Daniel Grataloup remporte cette manche du championnat de France.
145 équipages prennent le départ au petit matin. Vedette du championnat du monde, Didier Auriol faisait un retour au source au volant d’une Lancia Delta Intégrale en venant effectuer une séance d’essai grandeur nature pour la préparation du Monte Carlo 1990, d’où sa présence aux Cévennes.
Face à lui, les habitués du championnat français et quelques locaux affutés que sont Saby (Delta Intégrale) Baroni (Sierra) Chatriot, Ballet et Mourgues (BMW M3) Delecour (309 GTI)… La pluie et le brouillard gagnent petit à petit les routes de la muraille Occitane qui défend son territoire. Bruno Saby domine les deux premiers chronos devant Auriol qui part à l’assaut de la Cadière et part… à la faute. Il est malheureusement contraint d’abandonner. L’épisode Cévenol fait sa première victime. Bruno Saby a désormais champ libre, Chatriot et Baroni semblent en difficulté mais la menace viendra de l’au – delà. Notre Dame de la Rouvière exauce les prières du « père – François » : sa 309GTI pose 16sec à la Delta Intégrale en… 16km. Un miracle ! Dans Peyregrosse, Saby ne fait pas le moine et réplique mais la Peugeot de François Delecour reste en embuscade alors qu’une modeste 205 GTI signe le 4ème temps devant Baroni et Ballet, deuxième miracle signé Philippe Touren.