Classic Car SOS

La Philosophie Classic CAR SOS

CLASSIC CAR SOS
Notre philosophie tient en une seule phrase… ” Venir en aide aux passionnés d’automobile les plus démunis.” Classic Car SOS est le pendant associatif des Rétros d’Or. Les restaurateurs bénévoles de Classic Car SOS restaurent des voitures classiques qui ont été laissées se dégrader dans des garages à travers la France. Classic Car SOS intervient de manière solidaire, bénévole et philanthrope auprès de propriétaires frappés par les injustices de la vie (maladie, détresse financière…) et se retrouvant dans l’impossibilité de restaurer ou réparer leur véhicule de collection. Le choix du restaurateur s’effectue sur bénévolat, appel d’offre et sensibilité au dossier. Le coût de restauration est intégralement financé par les dons financiers et matériels d’internautes et de partenaires équipementiers.

Le principe de Classic CAR SOS

Tout d’abord, Classic CAR SOS s’adresse uniquement aux propriétaires de voitures classiques frappés par des événements marquants de la vie et dans l’impossibilité financière de restaurer ou réparer leur véhicule. Les différents restaurateurs bénévoles en mesure d’intervenir sur le type de voiture, se déplacent et chiffres individuellement le coût global de la restauration. Le devis le moins élevé est choisi, une cagnotte en ligne est constituée avec le détail des besoins, et un appel au don est effectué auprès de la communauté de passionnés pour financer la restauration. Les donateurs peuvent intervenir et participer de différentes manières :
  • Participer financièrement à la cagnotte en ligne
  • Donner de son temps en venant participer au chantier de restauration
  • Donner des pièces et équipements nécessaire à la restauration
  • Apporter tout simplement son soutien en partagant la cagnotte autour de vous, ou venir nous voir avec un thermos de café 🙂
Une fois la collecte terminée et le montant atteint, la restauration démarre et le véhicule est restitué à son propriétaire.

Les restaurations en cours

A l’heure actuelle, fautes de moyens, nous ne sommes en mesure de traiter qu’une restauration à la fois.
Classic Car SOS
Depuis le Combi Westfalia en 2021, la pandémie à considérablement freiner les disponibilités de chacun des intervenants. Nous reprenons en ce début d’année 2022. Plusieurs dossiers sont actuellement à l’étude.
Le détail du besoin et le suivi de la cagnotte sera disponible sur leetchi qui à été choisi comme prestataire pour recueillir les fonds.

Classic CAR SOS en quelques questions

  • 1. Classic Car SOS, qui finance les travaux ?

    Les travaux sont intégralement financés par la cagnotte constituée pour l'occasion et par la donation en pièces et équipements effectuée par des équipementiers ou des particuliers sensibles à la cause.

  • 2. Combien de temps dure la restauration ?

    Chaque dossier est particulier, le besoin de restauration d'un véhicule à un autre varie suivant son état et la facilité à trouver les pièces nécessaire à sa restauration. Cela dépend également de la disponibilité des bénévoles et du restaurateur qui intervient. Le délai de restauration peut varier entre 3 mois et 12 mois.

  • 3. Est-ce médiatisé ?

    Rien à voir avec l'émission anglosaxone Car SOS, Classic Car SOS intervient dans un but solidaire entre passionnés. La passion automobile est une grande famille, les bénévoles et les donateurs de Classic Car SOS viennent en aide dans une démarche philanthrope, solidaire et humaine. Nous intervenons de manière discrète et dans le respect de la vie privée de chacun.

  • 4. Est-ce que mon nom et mon histoire seront publiés ?

    Non respectons le choix de chacun. Lors de la création de cagnotte en ligne, nous devons présenter le contexte, l'histoire humaine, l'historique et la symbolique du véhicule à restaurer. Dans le cadre du respect de votre privée, vous pouvez faire le choix ou pas de donner votre vrai prénom et d'apparaitre ou pas en photo.

  • 5. Comment présenter un dossier de restauration ?

    Pour présenter un dossier de restauration, il faut que vous ou que le propriétaire de la voiture à restaurer se trouve dans une situation de détresse empêchant la restauration ou la réparation de celui-ci ( maladie, problème financiers...). Nous n'intervenons qu'auprès de passionnés en détresse et dans l'impossibilité de gérer aux même la restauration de leur véhicule.  Pour présenter un dossier*, il suffit d'utiliser notre formulaire de contact, et de présenter votre histoire et le véhicule concerné.

    * A rappeler que nous n'intervenons que sur des véhicules de plus de 30ans, sauf quelques exceptions sur des véhicules "passion" plus récents (youngtimer, GT...).

  • 6. Puis-je revendre la voiture une fois restaurée ?

    En principe non...par respect vis à vis des bénévoles et des donateurs, vous vous engagez à ne pas revendre votre véhicule une fois restauré avant 12 mois. Sauf, si la revente de ce véhicule vous permet de vous sortir d'une situation financière difficile et que cette option est présentée en toute transparence dès le départ dans le dossier, aux bénévoles et aux contributeurs.

  • 7. Comment puis-je apporter mon soutien ?

    Simplement en nous contactant. Vous êtes mécanicien, garagiste, tôlier, peintre, ou tout simplement motivé pour donner un peu de votre temps, tous les bénévoles sont les bienvenus...

  • 8. Ou consulter les restaurations en cours ?

    Les restaurations en cours sont consultables sur cette page. A l'heure actuelle, faute de moyens, nous ne sommes en mesure de traiter qu'une restauration à la fois.

Soutenez notre démarche !

Vous êtes sensible à notre démarche, vous avez un site internet, un blog… vous pouvez tout simplement nous soutenir en affichant votre soutien à notre cause sur votre site avec lien vers le notre.
Nous suivre sur Facebook :
Nous contacter :
Partagez avec vos réseaux préférés :